IV. Conclusion
Le rein peut filtrer jusqu’à 2000 litres de sang par jour. Il conserve beaucoup plus qu’il n’élimine c’est pourquoi le rein crée seulement 1,5 litre d’urine environ. Le rein fonctionne jour et nuit, de ce fait, cette filtration se fait petit à petit et empêche donc une chute brutale de la pression artérielle.
La dialyse filtre 50 litres de sang par séance. Mais celles-ci durent en moyenne 4 heures. La filtration est rapide ce qui peut entrainer une chute brutale de la pression artérielle. La dialyse ne tient pas compte ou très peut des besoins électrolytiques du patient. L’hémodialyse doit être répétée 3 fois par semaine et contraint le patient à se rendre en centre hospitalier spécialisé ce qui bouleversera par conséquent son quotidien.
De plus le patient dialysé doit suivre un traitement médicamenteux (médicaments contre l’hypertension due à l’accumulation d’eau, et des injections servant à remplacer les fonctions endocriniennes du rein) ainsi qu’un régime alimentaire strict.
La dialyse est avant tout utiliser dans l’attente d’une greffe, excepté pour les patients trop âgés ou qui ne peuvent pas obtenir un nouveau rein.